Du 17 au 20 novembre 2022 à Paris, la 6e édition de la Wikiconvention Francophone a réuni des wikimédiens d’une quinzaine de pays, dont la Côte d’Ivoire.
Donatien Kangah, président de Wikimedia Côte d’Ivoire, Didier Yao, Secrétaire Général, Aman Ado, Commissaire aux comptes de l’association, Aristide Kouamé, porteur de projet et Dominique Eliane, présidente du comité d’administration de Wiki Franca, sont les wikimédiens ivoiriens qui ont participé à la Wikiconvention francophone 2022.
Événement d’envergure internationale, la WikiConvention francophone est une conférence du Mouvement Wikimedia rassemblant les communautés (chapitres, usergroup, contributeurs…) d’expression française. Elle a pour ambition de réunir les contributeurs aux projets Wikimedia de toute la francophonie, afin de favoriser la coopération entre les différents acteurs du mouvement.
La 6e édition de la convention francophone a démarré avec des pré-conférences les 17 et 18 Novembre 2022. Au menu de ces deux Journées d’étude et de perfectionnement, il y a eu également l’Assemblée Générale de WikiFranca au cours de laquelle la communauté a renouvelé sa composition.
L’ivoirienne Dominique Sigan Eliane a obtenu encore une fois, la confiance des référents francophones. « Je suis ravie d’être portée à la tête de ce Conseil d’Administration pour la deuxième année consécutive. Merci à tous les pays membres de WikiFranca pour cette grande marque de confiance. », s’est-elle réjouit.
La WikiConvention proprement dite a démarré officiellement le samedi 19 Novembre 2022. Ce sont Adélaïde Calais ( Wikimedia France), Dominique Éliane Yao Sigan ( WikiFranca) et Capucine-Marin Dubroca-Voisin (Wikimedia France) qui ont procédé à l’ouverture de la cérémonie.
L’équipe de Wikimédia Côte d’Ivoire est intervenue sur plusieurs sujets, savoir « Susciter des vocations scientifiques chez les filles africaines par l’éducation aux médias et la contribution sur Wikipédia » présenté par Donatien Kangah. C’est un projet qui, par le moyen des plateformes wiki, vise à faire connaitre les chercheures Africaines et à susciter auprès des jeunes filles Africaines, l’intérêt de faire carrière dans les sciences et la technologie. Le projet est piloté par Emmanuel Dabo, Vice-président de Wikimedia Côte d’Ivoire et mené par Mouna Kouassi et Durand N’Dri.
À côté de cette présentation, le président a ensuite participé à la discussion sur « la gouvernance au sein du Mouvement Wikimedia : Cas des communautés d’Afrique francophone ». Enfin, le projet Wikimedia Trainers, expérience africaine de certification des compétences wikipédiennes, a été également présentée aux Wikimédiens francophones venus à Paris. À la table, il a été assisté par Aman Ado et Didier Yao, tous deux bénéficiaires dudit programme. Leur témoignage et retour d’expériences en appui ont apporté plus de crédibilité au projet.
Dominique Eliane, elle, est intervenue sur le sujet « WikiFranca et Hubs : quel positionnement ? ». Aristide Kouamé, membre du comité régional Afrique Moyen Orient des subventions de la Fondation Wikimedia a aussi co-animé avec d’autres membres de Comités Régionaux des ressources communautaires de la Fondation, une séance de présentation desdits Comités, des Fonds communautaires, et de leurs impacts sur le Mouvement Wikimedia.
La convention a été un moment d’intense apprentissage sur divers sujets d’actualité. Aussi a-t-elle été une occasion parfaite d’apprendre et de comprendre les divers projets et initiatives de plusieurs Wikimédiens. L’édition 6 de la Wikiconvention Francophone s’est clôturée le 20 novembre 2022. Cela a été l’occasion d’annoncer officiellement la Côte d’Ivoire comme pays d’accueil de la WikiConvention Francophone 2023, la 7e édition !
Pauline Traoré